• L'arrivée au Workcamp

24 octobre 2011 ( #Bénévolat en Thaïlande )

Voici le camp où logent des bénévoles du monde entier. Beaucoup de suédoises, quelques anglais, des allemandes. Nous sommes 3 française faisant partie de la même association et nous sommes dans la même chambre. Le camp est magnifique, très propre avec...

• Le bénévolat

Voilà où nous allons travailler pour ce premier jour. C'est dans un ensemble de temples bouddhistes, au bord d'une rivière, où plusieurs moines vivent en communauté. Nous allons les aider à construire 2 éviers, un étandage et quelques travaux de peinture...

• Chaque jour de nouvelles choses..

27 octobre 2011 ( #Bénévolat en Thaïlande )

Ce soir Nop, notre accompagnateur thaï nous a emmener pêcher, à la main, de nuit. La pêche se fait au bord des routes car à cause des inondations on trouve des poissons vivants qui traversent la route... On a attrapé des petits poissons à friture, et...

• Week-end à Khao Yai jungle..

30 octobre 2011 ( #Thaïlande )

Départ avec Nop, en voiture de location pour ce week-end dans la jungle de Khao Yai, un peu plus à l'Est de la Thaïlande.. Première nuit, hébérgés par des rangers thaïlandais en pleine jungle, à la belle étoile.. Je suis le seul à avoir dormi à la belle...

• Cérémonie bouddhiste

31 octobre 2011 ( #Bénévolat en Thaïlande )

Pendant notre travail dans un temple bouddhiste nous avons assisté à une cérémonie particulière : Des danses traditionnelles et des offrandes de nourriture et de fleurs à Bouddha pour qu'il veille sur un moine malade, et qui doit subir une opération importante....

• L'extraordinaire Nop..

01 novembre 2011 ( #Bénévolat en Thaïlande )

Ce soir Nop voulait préparer des plats thaïlandais, il a tout acheté lui-même : viande, épices, légumes, lait de coco... Il a préparé 2 plats typiques en seulement 1h30.. Je crois que ça a été un des meilleurs repas que j'ai fais de toute ma vie.. Sans...

• Mission humanitaire

Aujourd'hui nous avons décidé avec Nop d'aider les gens coincés par les inondations, à des heures de bateau de Singburi, ces gens sont bloqués dans des endroits surelevés, et sont trop loin des villes pour avoir à manger. Les inondations s'étendent sur...

• Le bouddhisme

01 novembre 2011 ( #Bénévolat en Thaïlande )

Nop m'a donné ce pendentif, pour que Bouddha me protège, lui est un bouddhiste de base, sans grade particulier, mais comme tout le monde ici il a un mode de vie très simple basé sur le respect des autres et de la nature.. Ce n'est pas une religion mais...

• Repas lao

03 novembre 2011 ( #Bénévolat en Thaïlande )

Ce soir festin dans un restaurant qui propose de la cusine Lao.. On y a rencontré le comissaire générale de la région de Singburi, les thaïs y croyaient à peine car cet homme est très populaire, très puissant et très respecté dans la région.. On a bien...

• Quette des moines

Ce matin rendez-vous au centre ville de Singburi, on a participé à une quette des moines importants de la région, pour venir en aide aux sinistrés car la situation ne s'arrange pas, la télé locale était présente et tous les gens étaient dans la rue avec...

• La liberté

05 novembre 2011 ( #Thaïlande )

Maintenan je suis libre, je vais où je veux quand je veux... Nous devions passer le week-end à Bangkok avec les autres volontaires mais à cause des inondations et de la situation qui s'aggrave à Bangkok je décide de suivre Nop dans le nord de la Thaïlande,...

• Bon plan de la semaine

J'ai trouvé un bon plan pour la semaine !! Nop va travailler cette semaine au camp de conservation des élephants, situé dans un grand parc, au milieu de la jungle et des montagnes au nord de la Thaïlande. Ce matin nous sommes arrivé dans un grand hôtel...

• Tuol Sleng : musée du génocide

26 novembre 2011 ( #Cambodge )

Ancienne prison, composée de plusieurs bâtiments de 3 étages.. Les prisonniers y étaient torturés et tués pendant le régime de Pol Pot et la dictature des Khmers rouges... En moins de 5 ans, près de 2 millions de cambodgiens ont été tués... Les cellules.....

• Retour à Bangkok

27 novembre 2011 ( #Thaïlande )

Cette fois-ci je veux rester dans le centre, immense et très animé.. Ici le parc Lumpini Le problème du centre c'est que c'est trop cher.. Heuresement une femme a accepté de m'héberger chez elle, dans son appartement en plein centre de Bangkok dans une...

• Les chaleureux habitants de Sappraiwan

09 décembre 2011 ( #Thaïlande )

On a passé notre dernière soirée avec plusieurs familles du village, ici avec la famille qui vit avec les élephants, avec Nop on a acheté à manger et Nop a cuisiné pour eux.. ..puis nous avons été invités dans cette famille de coréens qui fêtaient la...

• Roluos Group

15 décembre 2011 ( #Cambodge )

Devant le temple Bakong, qui fait partie du groupe de temple Roluos, situé à 15 km de la ville de Siem Reap. Ce groupe de temples est le plus vieux d'Angkor, il date du IXème siècle. Dans ce lieu loin de la ville, il y a beaucoup d'artisanat. Ici des...

• Orphelinat de Savong

Nous avons appris l'existence d'un orphelinat à 2 km du groupe de temple, en pleine campagne cambodgienne. Nous nous y sommes rendus sans hésiter pour échanger, jouer et passer du temps avec ces orphelins en manque d'affection à qui personne ne rend visite.....

• Savong school

15 décembre 2011 ( #Cambodge )

On a également souhaité passer dans l'école de Savong, à 1 km de l'orphelinat. Cette école est gratuite, contrairement aux écoles de Siemp Reap, et accueille les enfants et étudiants de tout âge issus de milieux pauvres, qui n'ont pas les moyens de payer...

• Les dauphins du Mekong

19 décembre 2011 ( #Laos )

Aujourd'hui nous avons visité les 2 îles (Don Det et Don Khon) en vélo. Nous sommes arrivés à un point de vue où l'on peut observer la frontière entre le Cambodge et le Laos. C'est dans cette zone du Mekong que nous avons pris un bateau pour voir les...

• Plateau des Bolovens

20 décembre 2011 ( #Laos )

Le plateau des Bolovens est une région du Laos réputée pour la culture du café et du thé, et également pour ses cascades. Nous avons loué une moto pour 2 jours afin de parcourir à peu près 300 km sur le plateau des Bolovens, au milieu des cultures de...

• Kong Leng lake

23 décembre 2011 ( #Laos )

On a appris l'existence, pas loin de Tha Khaek, de ce petit lac à la couleur extraordinaire, qui est en réalité un gouffre de 70 mètres de profondeur ! Il est situé dans la province de Khammuan et très peu de personnes y vont car l'accès est périlleux.....

• Province de Khammuan

A l'est de la ville de Tha Khaek où nous passons la nuit se trouve une zone peu connue mais qui vaut le détour. Une sorte de baie d'Along terrestre en plein coeur du Laos... Des reliefs aux formes incroyables, comme ici on a l'impression qu'un visage...

• Sur le Mekong..

24 décembre 2011 ( #Laos )

Avant ce réveillon à l'autre bout du monde on profite du coucher de soleil sur le Mekong. Comme c'est la saison sèche le Mekong est très bas et sa taille diminue, ça laisse ainsi des immenses dunes de sable et de terre.. En face, de l'autre côté du fleuve,...

• Grotte de Tham Chang

26 décembre 2011 ( #Laos )

Comme dans la province de Khammuan, il y a des dizaines de grottes aux alentours de Vang Vieng, nous en avons visité quelques unes parmi les plus belles.. Personne dans ces grottes.. j'en ai visité 2 avec des locaux qui me servaient de guide.. Fallait...

• Tubing !

28 décembre 2011 ( #Laos )

L'attraction numéro 1 de Vang Vieng : le tubing. Pour résumer c'est une descente de la rivière sur une grosse bouée, avec des bars tout le long, qui offrent alcool, barbecues et attractions pour sauter dans l'eau.. Au final ça prend toute la journée.....